Alpha+
Pour quel public ?
il s’adresse aux adultes migrants, francophones ou non francophones (avec un niveau B1 au minimum en voie d'acquisition) en recherche d’emploi ou souhaitant intégrer une première formation qualifiante.
Pourquoi ?
Pour
renforcer les compétences en lecture en rapidité et en qualité et en écriture
Pour améliorer la qualité de l’expression
orale
Pour développer la connaissance de l’entreprise
Pour être mieux préparer à un entretien d’embauche
Comment ?
Au travers la découverte d’une entreprise par son site Internet, une journée de travail, une réunion et un recrutement, l’apprenant développe ses connaissances du monde du travail, fait des ponts avec ses expériences et se constitue des documents de référence. (décrire une entreprise, son parcours, ses qualités et ses projets). Enfin, un travail de création d’entreprise ou de suite de l’histoire du Burger, est réalisé et présenté au groupe en fin de parcours. Au travers d’échanges, de discussions, de présentation, la confiance en soi, l'autonomie et la capacité de collaboration sont renforcées.
Combien de temps de formation ?
Une période de formation minimale de 180h est prévue pouvant toutefois être rallongée en fonction des contextes de formation et des difficultés individuelles.
Le restaurant burger de Romain et Luis est le dénominateur commun des apprentissages en français en vue d'une meilleure connaissance de l'entreprise et du renforcement des compétences langagières.
Au fur et à mesure des leçons, chacun construira ses propres documents de référence en fonction de son parcours professionnel et de ses objectifs.
Le burger a été choisi pour son universalité, son activité professionnelle accessible sans langage technique (ou très peu). De ce fait, il parle à tous.
La première leçon permet de découvrir une entreprise au travers de son site Internet. Les informations transmises sont analysées et discutées.
Une présentation très succincte sera faite par groupe.
Chaque participant présentera une entreprise de son choix (celle où
il a déjà travaillé ou celle dans laquelle il postule).
Lors de la dernière leçon, les participants doivent, soit inventer la suite de l'histoire du BRL, soit créer une entreprise ou une association.
Ils travaillent en groupe, doivent collaborer, s'organiser pour mener à bien le travail. Ils présentent leur projet au groupe et sont évalués.
Le formateur accompagne le travail de groupe et les oriente dans cette activité.