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Parcours professionnel Étape 3

Le restaurant burger de Romain et Luis

74 pages (hors annexes)

Pour quel public ?

il s’adresse aux adultes migrants, francophones ou non francophones (avec un niveau B1 au minimum en voie d'acquisition)  en recherche d’emploi ou souhaitant intégrer une première formation qualifiante.

Pourquoi ?

Pour  renforcer les compétences en lecture en rapidité et en qualité et en écriture 
Pour  améliorer  la qualité de l’expression orale
Pour développer la connaissance de l’entreprise
Pour être mieux préparer à un entretien d’embauche

Comment ?

Au travers la découverte d’une entreprise par son site Internet, une journée de travail, une réunion et un recrutement, l’apprenant développe ses connaissances du monde du travail, fait des ponts avec  ses expériences et se constitue des documents de référence. (décrire une entreprise, son parcours, ses qualités et ses projets). Enfin, un travail de création d’entreprise ou  de suite de l’histoire du Burger, est réalisé et présenté au groupe en fin de parcours. Au travers d’échanges, de discussions, de présentation, la confiance en soi, l'autonomie et la capacité de collaboration  sont renforcées.

Combien de temps de formation ?

Une période de formation minimale de 180h est prévue pouvant toutefois être rallongée en fonction des contextes de formation et des difficultés individuelles.

L'apprentissage dans un contexte professionnel

Le restaurant burger de Romain et Luis est le dénominateur commun des apprentissages en français en vue d'une meilleure connaissance de l'entreprise et du renforcement des compétences langagières.

Au fur et à mesure des leçons, chacun construira ses propres documents de référence en fonction de son parcours professionnel et de ses objectifs.

Le burger a été choisi pour son universalité, son activité professionnelle accessible sans langage technique (ou très peu). De ce fait, il parle à tous.

Connaître une entreprise et savoir la présenter brièvement

La première leçon permet de découvrir une entreprise au travers de son site Internet. Les informations transmises sont analysées et discutées. Une présentation très succincte sera faite par groupe.
Chaque participant présentera une entreprise de son choix (celle où il a déjà travaillé ou celle dans laquelle il postule).

Se confronter à des textes "longs"

Des textes longs d'environ 4 pages ou une série de documents sont le point de départ du renforcement de la lecture. Il faut trouver les informations principales puis ensuite, retrouver des éléments précis.

Une approche globale puis détaillée des textes

Elle est effectuée par des questions qui mèneront chaque participant à justifier ses réponses et à en discuter.

L'oral se mêle étroitement à l'écrit grâce aux échanges entre pairs ou en plénum. 

L'esprit de collaboration est fortement stimulé.

Observer, classer, déduire pour mieux conjuguer

Un travail important est réalisé sur l'approche du verbe et de ses conjugaisons les plus utilisées (passé composé, imparfait, présent, futur simple , conditionnel)
L'approche est dynamique et réflexive. Des documents de référence permettent de s'auto corriger.

Le présent

Cette fiche est remplie progressivement après avoir mené une réflexion en groupe puis en plénum.

Autour du monde du travail

Le vocabulaire spécifique au monde du travail se développe et se précise grâce aux lectures, aux échanges.

Des offres d'emploi sont présentées pour être mieux comprises.

Un recrutement

Au travers d'un recrutement dans le restaurant burger de Romain et Luis,  le participant se constituera des documents de référence personnel :

- Description de ses tâches dans son emploi

- Ses qualités et "ses défauts"

- Son parcours professionnel

- Son Curriculum Vitae

-Une lettre de motivation

Un entretien d'embauche

Des échanges ont lieu sur les attitudes lors d'un entretien en vue d'éviter des erreurs de comportement.

Mener un travail d'équipe et faire une présentation orale

Lors de la dernière leçon, les participants doivent, soit inventer la suite de l'histoire du BRL, soit créer une entreprise ou une association.

Ils travaillent en groupe, doivent collaborer, s'organiser pour mener à bien le travail. Ils présentent leur projet au groupe et sont évalués. 

Le formateur accompagne le travail de groupe et les oriente dans cette activité.