Alpha+
est composée :
de 6 leçons
du journal Alpha+
d'annexes (20 pages)
Les 6 leçons déroulent les objectifs pédagogiques. Puis le journal Alpha+ développe les compétences de compréhension écrite tout en divertissant grâce à un document
proche de l’authentique. Quant aux annexes, elles se répartissent entre des documents de référence (le système éducatif suisse, les verbes, le lexique), des documents authentiques (les circulaires, les plannings…)
et des outils d’entraînement pouvant être photocopiés et travaillés autant de fois que nécessaire (post-it, les feuilles de verbes vierges, les phrases par bloc etc.) ou servir comme évaluation écrite (post-it,
SMS, mails).
La structure générale des leçons
Une bande dessinée
Un texte court
Des observations et de la grammaire en pratique
Des compréhensions écrites
Des reproductions et productions
écrites
70 pages
Seule, la dernière leçon ne suit pas cette structure puisque elle sert d'appropriation et d'évaluation finale.
Le sommaire est devenu "classique", sans aucune illustration. (contrairement aux manuels 1 et 2)
Le contexte d'apprentissage de cet ouvrage est le parcours de vie d'Ana Carolina Botero de Lopez (sa vie privée et professionnelle). Les apprenants vont renforcer leurs compétences de base en écriture et en lecture dans l'univers de la vie quotidienne.
Des rapprochements, des comparaisons de situation de vie seront proposés à l'oral et enrichiront le volet interculturalité.
Chaque leçon est enclenchée par de l'oral mais cette fois, il ne s'agit plus seulement de décrire mais d'imaginer une histoire correspondant aux illustrations proposées. Il faut faire des hypothèses, justifier ses choix.
Cette bande dessinée pourra au fur et à mesure servir à réaliser de courtes productions écrites.
La bande dessinée est suivie d'un texte à lire et à comprendre.
La grammaire est abordée de manière pragmatique (pas de termes complexes) tout en travaillant des notions indispensables.
Par exemple, les phrases proposées sont décomposées par "bloc" (les notions de sujet-verbe-complément ne seront pas forcément nommées).
A la fin du parcours de vie 1, le journal Alpha+ propose une lecture d'un entretien avec le mari d'Ana Carolina. Un texte difficile, introduisant les temps du passé et préfigurant le parcours de vie 2.
Suivi d'une compréhension écrite, plus délicate et qui ne se trouve d'ailleurs pas sur la même page, il est aussi un moment de "détente" grâce aux activités ludiques proposées.