Le contrat de tarvail

Lire et contrôler votre prononviation en écoutant l'audio

Karim est chauffeur-livreur. Cet après-midi, il est allé se présenter pour un travail dans une grande chaîne de pizzeria. L'entretien s'est bien passé et le patron lui propose de commencer le mois prochain, en octobre. Le soir, Elena, sa femme, lui demande à quel endroit il va travailler. Karim pense qu'il travaillera dans le restaurant à Fribourg. Ses horaires sont variables. C'est même un peu spécial. Le premier mois; ce sera plutôt en fin de semaine, du vendredi soir au dimanche soir. Après, peut-être, du lundi midi au vendredi midi. Il n'a pas d'autres informations claires de la part de l'employeur. Il ne semble pas non plus savoir précisément combien d'heures il doit faire par semaine. Il pense que le patron va le prendre mais il ne sait pas si une période d'essai est prévue.
Sa femme lui dit qu'il faut demander plus de précisions avant la signature du contrat de travail car c'est important. Il est d'accord avec elle.
Il trouvera dans le contrat de travail ses horaires, ses tâches mais aussi ses jours de congé, son salaire. Il y a aussi la durée de la période d'essai ainsi que la durée du préavis en cas de rupture du contrat. Enfin, il est noté la durée de l'engagement entre les deux signataires : l'employeur et le salarié. Il peut s'agir d'un contrat à durée déterminée (la date de fin est connue à l'avance) ou d'un contrat à durée indéterminée (la date de fin n'est pas prévue lors de la signature). Karim va poser toutes ces questions à son futur employeur lors de son deuxième entretien.
d'après www.citim.velay.greta.fr