LEÇON 1 : Découverte du restaurant
Le Journal Alpha+ N°2 juin
- Luis, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
- Je suis né au Portugal à Aveiro, au bord de la mer. Mes parents avaient un magasin de chaussures et très vite, je les ai aidés et j'ai découvert le goût du commerce. Après mon bac, j'ai fait des études commerciales à l'université et j'ai travaillé dans une agence publicitaire à Lisbonne. Ensuite l'agence a fermé alors j'ai travaillé comme manager dans un fast-food parce que j'adore les burgers. Mais je n'étais pas d'accord avec mon patron sur les conditions de travail des employés, alors j'ai démissionné. Malheureusement, le Portugal était en crise et je me suis retrouvé au chômage. Comme mon oncle habitait à Genève en Suisse, il m'a proposé de venir et m'a trouvé un emploi dans la brasserie où j'ai rencontré Romain. J'ai travaillé pendant 3 ans comme aide de cuisine. C'était dur mais j'ai beaucoup appris. Je connais bien le monde de la restauration et très bien la gestion d'un commerce. C'est très utile pour notre restaurant.
- Et vous Romain ?
- Je suis né en Suisse à Grimentz et j'ai grandi dans une ferme. C'est sans doute à cause de cela que je suis très attaché aux produits locaux. Tout de suite, j'ai aime cuisiner avec ma maman puis tout seul. Je préparais les repas du dimanche midi pour ma famille et tout le monde aimait ce que je faisais. La cuisine est devenue une passion. J'ai donc suivi une formation de cuisinier et j'ai réussi mon CFC. J'ai fait mon apprentissage dans le restaurant d'un home. Après mes études, j'ai tout de suite trouvé du travail dans un petit restaurant de quartier à Sierre. Mais je m'y suis ennuyé et je suis parti pour un poste de cuisinier dans une grande brasserie à Genève. C'est là que j'ai rencontre Luis.
- Romain, vous avez 37 ans. Votre métier n'est pas trop difficile avec une vie de famille ?
- Je suis marié et j'ai 2 enfants. Ça fait déjà longtemps que je travaille dans la restauration et avec ma femme, on est d'accord là-dessus, on est bien organisés. C'est d'ailleurs aussi pour cela que notre restaurant est fermé le dimanche et le lundi.
«
Accueil
4
8
9a
9b
»