LEÇON 3 : LE SOUPER DE FIN D'ANNEE

Je m'appelle Manuela, Manuela Da Silva de Soares. J'ai 32 ans. Je suis portugaise et je travaille au Burger de Romain et Luis. Je suis serveuse à plein temps. Je vais vous raconter mon histoire :
Je suis née à Lisbonne. J'habitais dans un appartement avec mes parents, mes frères (Paolo et Sergio) et ma sœur (Dolores), près de la gare Santa Apolónia. Après ma scolarité obligatoire, j'ai suivi un enseignement professionnel pour travailler dans le commerce parce que je voulais être vendeuse. J'ai eu mon diplôme et j'ai cherché du travail. Je n'ai rien trouvé comme vendeuse alors j'ai accepté un emploi dans une fabrique de chaussures. J'étais ouvrière, je travaillais sur une machine à coudre pour assembler les pièces de cuir ou de tissus. Je n'aimais pas beaucoup ce travail car je n'étais pas en contact avec le client mais je devais gagner ma vie.
Et puis un jour, ma cousine, qui vivait en Suisse, m'a parlé d'un poste de serveuse dans une épicerie portugaise à Lausanne. Le propriétaire cherchait une vendeuse pour son magasin. J'ai donc envoyé mon dossier de postulation et pendant les vacances de Pâques, je suis venue en Suisse. J'ai eu un entretien d'embauche puis un deuxième et finalement j'ai obtenu ce travail. Je suis alors repartie au Portugal pour présenter ma démission et faire ma période de préavis. Je suis arrivée à Genève en 2003. J'avais 23 ans. J'ai travaillé avec plaisir pendant 7 ans à cette place.
Malheureusement, le propriétaire a eu un accident et le magasin a fermé. Alors, je me suis inscrite au chômage. Comme je ne parlais pas bien le français, j'ai eu la chance de suivre 6 mois de cours. J'ai rencontré des personnes qui venaient du monde entier. Mais je ne trouvais pas de travail. Alors, j'ai accepté de faire une formation d'aide-ménagère. J'ai travaillé comme femme de ménage et dans le nettoyage. C'est comme ça que j'ai rencontré Romain. Je faisais le ménage chez lui. On se connaissait bien, je parlais avec sa femme. Alors quand il a ouvert le restaurant burger avec Luis, il a pensé à moi et m'a proposé de devenir serveuse dans son restaurant. J'ai tout de suite accepté et je ne le regrette pas. J'adore ce travail : ça bouge, on travaille en équipe et je suis en contact avec la clientèle. Je fais enfin le métier que je souhaitais.