LEÇON 4 : Un recrutement

Document 3 :

- Bonjour Monsieur. Merci de me recevoir.
- Bonjour Madame. Votre dossier est intéressant et je voulais vous rencontrer. Qu'est-ce qui vous a attirée dans notre annonce ?
- Deux choses. Tout d'abord, je cherche un travail de cuisinière à 100% et ce n'est pas facile d'en trouver dans la restauration. Ensuite, je suis déjà venue manger dans votre Burger avec mon mari. J'ai beaucoup aimé vos produits et l'ambiance de votre restaurant. Alors quand j'ai vu l'annonce, j'ai tout de suite répondu.
- D'après votre dossier, vous avez déjà travaillé en Suisse. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier travail ?
- Parce que j'ai déménagé et que j'avais 1h30 de trajet par jour. Je rentrais très tard le soir.
- Vous étiez aide de cuisine puis cuisinière au « Home Tranquille », quelles étaient vos tâches quotidiennes ?
- Le matin, tout le monde commençait à 9 heures, nous prenions un café avec toute l'équipe et le chef nous expliquait ce que nous devions faire. Je m'occupais de faire les salades et de couper tout ce qu'il fallait pour la mise en place. Je devais aussi ranger, nettoyer l'économat et vérifier avec un collègue les marchandises qui nous étaient livrées. J'aidais parfois le chef pour ses préparations et il me montrait beaucoup de choses. C'est comme ça que j'ai appris à travailler. Quand le chef était occupé, il me demandait de préparer les accompagnements. Pendant le service, je faisais la vaisselle. Après, je rangeais la cuisine et les produits avec les collègues. Puis, je nettoyais le sol. On finissait vers 14 heures et le soir, vers 21 heures.
- D'accord, je vois que vous êtes polyvalente et que vous pouvez travailler en équipe. Comment se passent vos relations de travail avec les collègues ?
- Je m'adapte facilement et si quelque chose ne va pas, j'en parle assez vite pour régler le problème.