LEÇON 2 : UNE JOURNÉE DE TRAVAIL

La journée commence à 10h. Romain arrive le premier. Il est responsable de la cuisine mais il organise et contrôle aussi le travail de chacun. Tout d'abord, il fait un tour dans la salle et dans les toilettes pour voir si tout est en ordre. Ensuite, il va en cuisine et contrôle les stocks de viandes, de fromages, de pommes de terre... En cas de besoin, il passe les commandes. Les légumes frais (la salade, les tomates, les courgettes, les fruits...), le gâteau du jour et les petits pains sont livrés tous les matins et réceptionnés à 8h30 par l'équipe de nettoyage. Il organise le travail et prépare le planning de la cuisine et du comptoir. Pour les personnes qui travaillent au comptoir, Romain organise un tournus pour nettoyer les toilettes toutes les heures et la salle, pendant les périodes creuses. Bien sûr, les normes sont strictes: lavage des mains, utilisation de gants et de tabliers à usage unique, lavage des ustensiles dans un bac spécial. Quand tout est prêt, il se lave les mains, met des gants et commence à préparer les légumes.
Quand les employés arrivent, ils vont dans le vestiaire et ouvrent leur casier individuel. Ils changent de chaussures. Ils ont tous une paire de chaussures avec une semelle antiglisse pour travailler. Après, ils mettent un tee-shirt blanc et le tablier "Le Burger de Romain et Luis ». C'est l'équipe de ménage qui est responsable du nettoyage quotidien des tenues de travail. Il y en a toujours en réserve car chaque salarié doit avoir une tenue parfaite. Tout le monde doit retirer ses bagues, ses boucles d'oreilles et sa montre. Pour les employés en cuisine, il est obligatoire de mettre une casquette et si une personne est enrhumée, elle doit alors porter un masque. Les mesures d'hygiène sont très importantes. Ils se lavent les mains et ils peuvent alors commencer à travailler.
Ali et Kevin arrivent en cuisine. Ils s'organisent avec Romain pour tout préparer. Ils coupent les légumes, le fromage, la viande séchée et les mettent dans les bacs de réserve.
Ils préparent les sauces maison, les salades de pâtes, de lentilles et la salade du jour. Pour la salade du jour, Romain prépare une fiche avec les ingrédients. Les salades de midi sont préparées, mises dans un bocal en verre et rangées dans armoire réfrigérée.
Romain coordonne aussi le travail au comptoir. Il contrôle que tout se passe bien, corrige les erreurs, conseille les collaborateurs.
Au comptoir, Skander arrive à 10h30. Tout d'abord, il contrôle les stocks de serviettes, de pailles, de gobelets, de barquettes, en réserve, sur le comptoir et dans la salle. Si nécessaire, il remplit une fiche de commande et la donne à Romain. Il nettoie les tables pour qu'elles soient bien propres avant le coup de feu. À cette heure-là, il n'y a pas beaucoup de monde. Il sert surtout des cafés à l'emporter.