LEÇON 2 : UNE JOURNÉE DE TRAVAIL
Vers 14h, c'est plus calme et à 15h tout est propre et rangé. Avant de partir, Bastien ou Skander doivent nettoyer les toilettes.
Entre 15h et 18h, il n'y a pas trop de monde. A la caisse, on sert des boissons et parfois quelques burgers ou desserts. C'est alors l'occasion de vérifier les stocks, de nettoyer, de tout préparer en cuisine pour la période d'affluence de fin de journée, entre 18h et 20h30.
Luis arrive à 17h. Mais le matin, il a déjà travaillé chez lui car il s'occupe de la comptabilité, des paiements, des factures et des salaires. Heureusement, il travaille avec une fiduciaire pour faire les comptes de l'entreprise. C'est lui aussi qui s'occupe de la publicité et du site Internet mais tout se fait en collaboration avec Romain. Ils travaillent bien ensemble, ils se font confiance.
Pendant environ une heure, Romain et Luis sont là tous les deux. Ils font le point, se disent ce qui va et ce qui ne va pas. Ce moment où ils discutent ensemble est très important pour la bonne marche du Burger et les employés voient bien qu'ils travaillent «main dans la main ». Ensuite, Romain rentre chez lui et c'est Luis qui organise, contrôle, donne des conseils et encourage, pour que tout soit le mieux possible.
"Ali ! Attention, n'oublie pas, lave la salade deux fois. Alganesch, les poubelles sont sales. Va les vider s'il te plaît. Manuela, souris au client lorsque tu es à la caisse. L'accueil, c'est super important. Benjamin, nettoie plus régulièrement ton plan de travail. Bravo à toute l'équipe, super journée !"
De 18h à 20h30, c'est le deuxième « coup de feu ». Il y a trois personnes en cuisine et trois au comptoir. L'équipe est différente de celle du matin. Le samedi, Luce revient travailler de 19h à 23h car il y a beaucoup de monde. En cuisine, toute l'équipe est concentrée. Préparer, ranger, nettoyer, recommencer. Il faut faire vite et bien car le client n'aime pas attendre et veut manger chaud. Il faut savoir aussi aider son collègue et être attentif à ce qui se passe autour de soi. Si un produit tombe par terre, il faut le jeter. Ou si un ustensile tombe, il faut le laver.
Vers 22 heures, c'est la fermeture. Les clients quittent petit à petit le restaurant. En général, cela se passe bien mais parfois il y a des clients difficiles qui veulent rester plus longtemps, parfois qui ont trop bu. Dans ces cas-là, Alganesch appelle Luis.
«
Accueil
11a
11b
12a
12b
12c
13a
13b
14
20
»